Alain Nivault - Interview réalisée en 2010

Quelles sont les différentes activités de votre entreprise ?


Nous sommes négociant en carrelage, salle de bain, cuisine, sanitaires et décoration avec, aujourd’hui, une extension vers les équipements balnéo, sauna, hamam. Le carrelage demeure au cœur de notre activité. Notre exposition est ainsi la plus grande de la région en termes d’espace (1000 m²), de nombre de Boxes présentés (70 ambiances différentes), de diversités de produits (des milliers de références).
Nous présentons également des projets d’ensemble et des conceptions de cuisine ou de salles de bains.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire et l’évolution de votre entreprise ?


La société a été créée en 1978. J’ai été maître artisan pour la pose de carrelage avant d’être moi-même négociant.

J’ai tout appris en commençant par les bases même du métier, d’abord apprenti en 1958 avant de m’engager ensuite dans un parcours de compagnonnage qui m’a permis de tout découvrir de ce métier. Durant toutes ces années, j’ai beaucoup travaillé, beaucoup appris et en même temps formé un grand nombre de compagnons.

En 1987, nous avons recentré notre activité sur le négoce de carrelage en cessant notre activité de pose pour que celle-ci ne concurrence pas nos clients carreleurs. Il a fallu rapidement se structurer pour exploiter l’outil de travail exceptionnel que nous avions mis en place avec notre salle d’exposition. C’est d’ailleurs cela qui nous a ensuite orientés vers la vente aux particuliers en 82-83 et qui n’a jamais cessé d’évoluer depuis.

Nous avions déjà une véritable volonté de développement, notre ambition n’était pas de nous concentrer sur un seul produit. Cette évolution reste d’ailleurs permanente, nous sommes toujours très attentifs à tout ce qui se fait de nouveau. Ce développement s’est naturellement traduit par des embauches.

Combien de collaborateurs comptez-vous aujourd’hui ?


Le groupe Nivault compte une cinquantaine de personnes dont 25 sont plus spécialement attachées à l’activité carrelage. Nous avons deux structures commerciales, l’une destinée aux professionnels du bâtiment, l’autre à l’accueil et à la vente en magasin pour les particuliers. Il y a enfin une structure administrative et comptable.

Le choix du bâtiment où sont regroupées vos activités s’est révélé très pertinent. Comment s’est faite cette rencontre ?


Ce Manoir du XVIème siècle fut au départ une vraie découverte et un coup de cœur. Nous avons très vite pris conscience que la qualité de la structure, l’esthétique du manoir et la gamme de produits que nous voulions travailler allaient parfaitement s’accorder et se valoriser. Si l’ensemble a beaucoup évolué durant des années, nous en avons conservé ce cachet qui fait notre originalité, notre image et donne un standing à l’entreprise et à ses produits.


L’habitat, la recherche du confort, les nouveaux matériaux et la décoration ont beaucoup évolué avec le temps. Qu’avez-vous fait pour rester à la pointe ?


C’est une question d’état d’esprit, avec la volonté de donner une image moderne de notre entreprise, d’être parmi les meilleurs et les plus réactifs.
L’entreprise est connue pour proposer à ses clients ce qui se fait de mieux et de plus récent. C’est la référence car nous voulons toujours conserver une longueur d’avance.
Nous avons su gagner une forte réputation dans le domaine de la décoration, de la gestion des ensembles à partir des souhaits de nos clients – du plus simple au plus complexe. Il suffit de nous donner la surface au sol de la pièce et la couleur dominante pour que nous proposions un projet intégral et fini. Ce qui n’est possible qu’avec des compétences dans la décoration, une bonne maîtrise des techniques de pose et une bonne connaissance des normes.

Par rapport à votre activité, quels conseils donneriez-vous à celui qui construit une maison individuelle ?


Même si la pose du carrelage intervient après la réalisation des cloisons, de l’électricité et de la plomberie, je conseillerais de venir nous voir relativement tôt. Il y a d’abord les délais d’approvisionnement qui sont dictés par le choix du client. Or dans un acte aussi important que la construction d’une maison, il faut prendre son temps, imaginer et rêver sa maison avec ses couleurs et ses originalités. Cela fait donc l’objet de plusieurs visites chez nous, parfois même -au plus tard- lors de la pose de la toiture. Le sol doit donner le ton de la décoration et le choix tiendra compte de l’espace disponible et des volumes.
Nous avons d’abord une volonté de conseil, sur les teintes, les dimensions, l’épaisseur qui font parfois changer des idées pourtant bien arrêtées. Il suffit d’avoir les bonnes informations, donc de bien écouter le client pour déceler ses sensibilités.

Que recherchent-ils généralement ?


Ils veulent savoir ce qui se fait de nouveau, il y a l’attrait de la découverte. Or nos fournisseurs nous proposent en permanence leurs dernières créations et fabrications, ils font tous de gros efforts dans le domaine de la recherche.
Parfois, le client peut être guidé par une couleur très tendance. Il nous appartient alors de préciser les contraintes de décoration qui s’y appliquent et le risque d’usure à moyen terme. Le choix coup de cœur a ses limites, il faut se projeter dans le temps pour faire les bons choix, ceux qui vont plaire le plus longtemps possible.
Mais ici, compte tenu de la dimension de notre exposition et des milliers de références présentées, ils viennent voir, découvrir, s’informer, réfléchir avant de conforter leur choix.

Le carrelage a connu de multiples évolutions, l’ancien n’est pas démodé mais le nouveau peut frapper par son modernisme ou son futurisme. Est-il resté un matériau froid ?


Dans les vieilles habitations pas ou mal isolées, le carrelage était à température du sol et transmettait le froid du sol. Avec les vides sanitaires, il se met à la température de la pièce et gagne en confort.
Dans le cas d’un sol chauffant c’est même l’élément de chauffe. Il reste le matériau le plus facile d’entretien et le plus résistant, le mieux adapté aux sols chauffants pour sa qualité de conducteur de chaleur.
En 1958, quand j’ai débuté, on avait 10 couleurs pour des grés 5 cm x 5 cm, des dalles en pierre reconstituée en 30 x 30 cm et de la pierre naturelle. Aujourd’hui vous avez 100 fois plus de produits, des milliers de références et à des prix beaucoup plus attractifs. Tout cela répond parfaitement aux attentes actuelles et à un élargissement considérable de la clientèle.

Construire, aménager et décorer sa maison est devenu un luxe accessible ?


Effectivement, et notamment depuis 20 ou 25 ans. En même temps, les gens sont devenus plus attentifs, plus sensibles qu’avant à leur intérieur et à la décoration, à leur confort. C’est un plaisir accessible aujourd’hui, qui n’est heureusement plus réservé à une catégorie sociale aisée. Et on fait selon son goût, sa personnalité. Dans une maison, les sols et les sanitaires sont personnalisables, pour une longue durée. Ce budget représente 5% environ du prix de la maison alors qu’il occupe 80% du temps de réflexion. Les cuisines et les salles de bain entrent aussi dans ce schéma.

Comment voyez-vous votre activité évoluer ?


Comme dans beaucoup d’autres domaines d’activité, par la recherche de nouveautés, par l’innovation et l’émergence de nouveaux matériaux. Il nous faut anticiper les attentes des clients, c’est vraiment notre mission. Nous sommes presque des faiseurs de mode.
Notre espace d’exposition est une sorte de laboratoire, qui propose des suggestions adaptables et personnalisables à l’infini. Enfin, puisque nous évoquions l’innovation et l’avenir, parmi les évolutions qui touchent l’habitat, nous développons le système Bekotec, nouveau système de chauffage à circulation d’eau chaude. Nous le commercialisons car les essais que nous avons réalisés sont vraiment concluants. Ce principe permet un vrai gain de temps dans l’installation d’un chauffage au sol, avec plus de sécurité, un meilleur rendement et une planéité parfaite pour poser le carrelage.

Notre secteur d’activité est en mouvement permanent, rien n’est jamais figé et c’est très bien comme ça...
Galerie...